Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Detout ou derien
Derniers commentaires
Pages
21 février 2013

Les Geisha

 

geisha_costume_japan

 

Contrairement aux idées reçues, une geisha n'est en rien une prostituée de luxe.

 Littéralement geisha signifie "personne douée pour les arts".

 C'est une profession bien définie qui bénéficie d'autant de prestige que les sumos. Une geisha digne de ce nom est une artiste accomplie : elle maîtrise chants et danses traditionnels, joue de plusieurs instruments de musique. Elle connaît la littérature, pratique l'art floral, la calligraphie et la cérémonie du thé. Les geisha sont particulièrement appréciées par la haute société ainsi que les grosses entreprises pour leur éducation, leur élégance et leur conversation. Ce qui fait d'une geisha une dame de compagnie raffinée.

 

La vie d'une geisha :

 

geisha_02

 

 

Les jeunes filles quittaient très tôt leurs familles (souvent des jeunes filles pauvres vendues) pour intégrer une okiya (maison de geisha) afin de commencer un apprentissage long et difficile. Aujourd'hui la loi oblige qu'elles atteigent l'âge de quinze ans avant de rejoindre une okiya.

 

A la tête de la maison une Okâ-san (mère) qui gère toute la maison et les geisha travaillant pour rembourser leurs dettes et frais engendrés pour leur formation.

 

Chaque maïko (apprentie geisha), doit nouer une relation avec une "grande soeur" qui se chargera de l' éducation de sa protégée. La grande soeur conseille la maïko sur l'art de vétir le kimono, l'art du maquillage... De plus elle doit l'emmener avec elle lors de ses rendez-vous dans les maisons de thé et la présenter lors de soirées.

 

La maïko devient geisha vers 20 ans lors d'une cérémonie marquant alors le début du changement des pratiques vestimentaires et du maquillage.

 

Le Danna et le mizuage :

 

 

Geisha-kyoto-2004-11-21Le Danna est le protecteur d'une geisha. Il s'agit d'un homme d'affaires aisé qui entretient celle dont il aime particulièrement les charmes.

 

Une geisha est considérée comme célibataire, si elle veut se marier il lui faudra abandonner la profession. Le Danna lui verse une rente mensuelle, paie une partie de sa dette à l'okiya, ses dépenses personnelles et lui offres des cadeaux. Il paiera ses honoraires habituels comme tout autre client.

 

En général, on confiait au Danna le soin du mizuage, c'est à dire la perte de la virginité de la geisha. Celle ci pouvait aussi être vendu aux enchères. D'où la confusion. De nos jours cette pratique est interdite. La geisha doit atteindre l'âge de 20 ans avant de chercher un protecteur.

 

Le travail principale des geisha est de participer aux banquets nommés zashiki. Ces derniers ont généralement lieu dans des maisons de thé ou dans des restaurants traditionnels mais ils peuvent aussi se dérouler dans des salons privés .

Geisha_5Les geisha ont pour rôle de divertir les clients. Selon le client ou les circonstances, elles peuvent danser ou jouer des airs traditionnels ou simplement leur faire la conversation ou jouer à divers jeux de société.


Pour ceux que le sujet interessent

index  vous pouvez lire : Geisha de Arthur Golden

ou voir le film : Les mémoires d'une geisha de Rob Marshall

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je viens de me poser trnauillement pour lire cet article et j'ai adoré. merci.
M
Je découvre ton blog par hazard ( un commentaire chez Do où je crois reconnaître Alf). Je vais faire une petite visite dans les archives;
N
merci<br /> <br /> le livre je l'ai lu...<br /> <br /> <br /> <br /> bravo pour ces ptis articles...<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement
A
je pense intégrer cette école de la vie!!!comme quoi on apprend tous les jours et pour moi c'était un mélange de dame de compagnie et surtout de prostituée.Merci de ce joli reportage.Rien avoir avec Isa!!!!!mdr bisous annie
D
je ne savais pas , on en apprend tous les jours ... <br /> <br /> bravo ma fille <br /> <br /> biz mum
Detout ou derien
Publicité
Newsletter
Detout ou derien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 64 295
Publicité