Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Detout ou derien
Derniers commentaires
Pages
14 février 2013

Les onsen

Qu’est ce que c’est que ça me direz vous ?

Les onsen sont des sources thermales japonaises issues de sources volcaniques. On leur attribue souvent des propriétés médicinales. Les japonais en sont très friands.

 

800px-Onsen_in_Nachikatsuura,_Japan

photo monpetitjapon

 

Il est courant de partir en week end aux onsen, mot qui regroupe à la fois les sources chaudes extérieures, souvent dans un cadre de rêve, et l’auberge. Il existe deux sortes d’onsen.

Traditionnellement, les onsen sont des bains à l'extérieur, même si de nos jours beaucoup d'entre eux possèdent également des bassins intérieurs.

Par définition, un onsen utilise de l'eau de source chaude géothermique, et se différencie en cela des sentô où l'eau utilisée est celle du robinet.

 

 

 

33-shirakawago-onsen-japan

photo le coq et le ceriser

 

La plupart des clients des onsen ne se baignent pas tres longtemps. Généralement à peine une heure le temps de se détendre. Plus  la baignade est longue et plus les risques d’évanouissement sont longs.

Il existe peu de règles dans les onsen.

La première, ils ne sont que très rarement mixtes.

La seconde ? ll faut être propre pour rentrer dans le bassin! Tous les onsen sont équipés pour la toilette. Chaque client trouvera à sa disposition des sceaux, des tabourets et des produits d’hygiène.

Au japon les « douches » des onsen sont communes. Le client s’assoit sur un tabouret et se sert du sceau pour se laver de façon traditionnelle.

 

 

348267046_279a97a26a_z

 photo Leslie Duss

 

Les onsen ne sont pas mixtes.. toutefois les jeunes enfants peuvent aller indifféremment avec les hommes ou les femmes. Les onsen étant un lieu de détente le silence est de mise cependant les conversations à voix bases sont communément admises.

 

Oh ai-je oublié de dire qu’il faut être nu ?

Les baigneurs des onsen apportent généralement une petite serviette pour se laver. Celle-ci peut également servir de cache-sexe quand ils sortent du bassin. Durant la baignade les japonais  laissent leur serviette à côté du bassin ou les mettent sur leur tête.

En effet au Japon la nudité est un moyen de mettre tout le monde au même niveau, plus de masque, plus de barriere. C'est un moment de détente totale.

 

 

kawamataOnsen_Senshintei

Photo Credit : By JNTO

Une fois la baignade finie les japonais enfilent un yukata (kimono) , boivent du lait et vont jouer au ping pong dans l'auberge.

Vous aussi vous voulez partir au Japon profiter des sources chaudes et jouer au ping-pong en kimono?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh oui je voudrais bien !! Merci de m'avoir fait rêver de voyage un instant ...
M
Dommage qu'il n'y en ai pas en France. J'avoue que je ferai presque le voyage rien que pour ça :)
C
J'adore! Merci de nous faire partager ton savoir; je n'ai plus qu'une envie maintenant, c'est de mettre à l'intérieur d'un onsen...
R
Merci pour cette découverte! En quelque sorte le hammam en plein air!
A
comme je te comprend en hiver on a encore plus envie de se sentir bien au chaud!!! dans de l'eau bien chaude tout en etant dehors et qu'il fait froid!!!! <br /> <br /> il y a un endroit en France ou il y une source chaude a l'exterieur ou on peux aller apres une journée de ski (ou sans ski), mais je ne sais plus ou a part que c'est dans les Pyrenées!!!! c'est une amie qui y est allée et m'a dit que c'etait genial!!!!<br /> <br /> bon c'est sur c'est pas la meme culture,lol!!!! mais ce serait peut etre pas mal quand meme!!!! et surtout plus pret!!!!l en attendant d'aller au Japon bien sur!!!!
Detout ou derien
Publicité
Newsletter
Detout ou derien
Archives
Visiteurs
Depuis la création 64 295
Publicité